Né en 1955 à Saint-Gaudens, en Haute Garonne, Alain Grand se passionne durant sa jeunesse pour la bande dessinée et le cinéma d’animation. En 1974, il est lauréat d’un prix BD amateur, l'auteur Jijé lui remet d’ailleurs en main propre son trophée. Pas peu fier, le jeune homme n’en garde pas moins les pieds sur terre. Après avoir décroché son bac scientifique, il entame des études de médecine.
Et en 1981, il soutient sa thèse de doctorat en chirurgie dentaire. Pour autant, Alain Grand ne lâche jamais le dessin. Il réalise des planches et des illustrations, notamment pour les éditions Milan et le journal Mikado.
En 1991, il publie son premier album de bande dessinée, Opération comics, qui est sélectionné pour le Prix du public au Salon international de la bande dessinée d’Angoulême.
Il faut ensuite attendre dix ans avant de retrouver son nom sur la couverture d’un nouvel album : Les Chroniques de Zilda T. Après avoir mis un terme à sa carrière de chirurgien-dentiste, en 2006, il lance la série jeunesse Vilaine, toujours avec Gérard Moncomble.
En 2011, Alain Grand s’associe à Régis Hautière afin de créer Pour tout l’or du monde, puis il participe à l’album collectif Histoire(s) de Toulouse. En tant qu’auteur complet, il signe par ailleurs l’adaptation du roman le plus intime de Marc Lévy : Les Enfants de la liberté.
Entre 2018 et 2022, il réalise les illustrations des trois tomes de la copieuse étude de Christian Staebler, La Grande aventure de la bande dessinée. Avec La Chambre des officiers, Alain Grand fait son entrée au catalogue Grand Angle, aux côtés de Philippe Charlot.