Adaptation du roman d'Olivia Ruiz, Editions JC Lattès
“Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire.”
Mulhouse 1830, le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Une saga industrielle...
Enfin, le printemps est de retour. Fini la grisaille et le froid. On va pouvoir remettre le nez dehors… et filer tout droit dans la première librairie !
La canicule de cet été n’est déjà qu’un lointain souvenir et l’hiver arrive enfin. On va pouvoir apprécier de longues séances de lecture de BD au coin de la cheminée ou installé sous un plaid.
Le 6 octobre a eu lieu le premier Samedi BD à Charnay-lès-Mâcon, une journée pleine de surprises et de rencontres entre les auteurs et le public venu nombreux.
Une fois les tongs rangées avec les raquettes de plage et les transats, l’heure est au dépoussiérage des cartables ! Mais au revoir tristesse, car cette rentrée s’annonce riche en nouveautés et en surprises !
Vous sentez ? Non ? Approchez-vous un peu plus… Ça fleure bon le printemps ! Le doux arôme de la nature qui se réveille, mais surtout l’enivrant parfum des séries que l’on a patiemment fait pousser dans notre Bambouseraie et qui vont éclore ces prochains mois !
Ça y est, le père Noël est passé par chez vous ? Il vous a apporté plein de jolis cadeaux ? Espérons qu’il a bien respecté nos consignes : avant qu’il ne se lance dans sa tournée des cheminées,
nous lui avions demandé de remplacer les consoles de jeux et autres tablettes numériques par des palmes, des masques et des bonbonnes d’oxygène...
À peine le temps de claquer des doigts et de ranger ses tongs et sa crème solaire que l’hiver est de nouveau là. Heureusement que les fêtes de fin d’année et leurs cortèges de bonnes surprises vont réchauffer cœur et corps, comme un bon grog préparé par les éditions Bamboo !
L’été est passé trop vite ? Rassurez-vous, l’automne vous réserve son lot de bonnes surprises ! Vous sentez ? Ça sent bon les habits neufs de la rentrée, les fruits des bois, le vin nouveau, les vendanges… D’ailleurs, en parlant de doux breuvages, Bamboo vous réserve comme d’habitude ses meilleurs crus !
Vos profs en chair et en os, c’est pas du cinéma ! Ou plutôt si : le 17 avril prochain, retrouvez sur grand écran tous les héros de la série Les Profs. Une consécration méritée pour cette saga à succès, récompensée en 2001 par l’Alph-Art du meilleur album jeunesse au Festival d’Angoulême et déjà vendue à plus de 4 millions d’exemplaires.
Parce que « nouvelle année » rime avec « bande dessinée », nous vous avons concocté un sympathique programme pour 2013. Et pour bien démarrer l’année, rien de tel que Les Rugbymen qui débarquent en force avec le 11e tome de leurs exploits.
On espère que vous vous êtes bien requinqués cet été parce que, de notre côté, on ne compte pas vous ménager une rentrée en douceur… Bamboo s’est décarcassé tout l’été (que dis-je, toute l’année !) pour que vous gardiez la forme et la bonne humeur…
Allez les gars, on reprend en chœur – un deux – : « On est les champioooooons, on est les champiooooons, on néééé, on nééééé, on est les chaaaampioooons ! »
C’est le printemps ! Et avec lui arrive un bon air de changement, de renouveau, d’amour et d’aventure ! Même si Bamboo n’a jamais eu besoin de se mettre sous ce genre de vent pour avancer vers l’inédit, nous allons tout de même vous offrir une saison pas comme les autres !
Vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année ? Le Père Noël vous a apporté les cadeaux dont vous rêviez ? Vous avez de la chance… car ce n’est pas fini ! Chez Bamboo, nous avons décidé de jouer au Père Noël, nous aussi. Nous avons eu envie de vous gâter pour démarrer cette nouvelle année du bon pied : dans notre hotte se sont glissées plein de nouvelles séries !
La fin d’année est toujours l’occasion de grandes réjouissances en famille, entre amis ou… seul avec une bonne BD de chez Bamboo ! On a donc mis les bouchées doubles pour vous offrir un banquet de nouveautés digne d’un repas de gala.
Il fait beau, il fait chaud, dans les T-shirts, dans les maillots ! La France somnole sous la chaleur mais Bamboo s’active pour vous offrir le meilleur de sa production pour vos vacances.
Le printemps est arrivé ! Inutile de vous préciser que chez Bamboo, nous aimons particulièrement cette saison pendant laquelle vont fleurir de beaux bouquets de nouveautés, amoureusement plantées dans la bambooseraie… Je suis donc très fier de vous présenter les nouvelles fleurs de mon jardin qui charmeront vos lectures de leur savoureux parfum.
Dans les bandes dessinées, une aventure succède toujours à une autre. Eh bien, chez les éditeurs, c’est pareil ! Ainsi, les romans jeunesse Bamboo Poche ayant été un succès auprès de nos jeunes lecteurs, nous lançons aujourd’hui Pouss’ de Bamboo, à destination de leurs jeunes frères et sœurs.
Nul n’est censé ignorer la loi, et les lecteurs de bande dessinée ne font pas exception à la règle ! Bamboo dégaine l’artillerie lourde et lance toutes ses troupes sur le terrain, à commencer par nos amis Les Gendarmes. Leur radar favori est enfin réparé, et nul ne leur échappera ! Que vous soyez Fondus de moto, Fondus de la glisse, Vélomaniacs ou amateurs de Triple Galop, gare aux excès de vitesse ! Même nos amis les Pompiers devront faire preuve de prudence dans leurs urgences !
En cette saison, je suis aux anges avec L’Aventure c’est l’aventure en bandes dessinées. Je voue déjà un culte à ce film. Aaah, la parade d’Aldo Maccione sur la plage… Je m’évertue encore à
l’imiter tous les étés ! Dans son adaptation, Bernard Swysen a réussi à reproduire cette scène en quelques traits. Grâce à cette BD, vous aussi, apprenez la démarche classe pour la plage !
Parce qu'on aime nos lecteurs, le premier Bamboo Mag de l'année paraît pour la Saint-Valentin. Un hasard du calendrier très sympathique puisqu'il nous permet de célébrer la sortie de notre nouvelle série, Roméo et Juliette. Quand l'amitié entre deux auteurs offre un télescopage entre le théâtre classique et le cartoon, c'est ça l'esprit Bamboo !
Une fois n'est pas coutume, les Profs font leur rentrée en octobre. Quinze jours plus tard c'est au tour des Pompiers, puis des Gendarmes de reprendre du service. Trois valeurs sûres de l'humour Bamboo pour garantir un automne de rigolade.
Coup d'œil au calendrier, cette fois pas de blagues, l'été est arrivé. Qui dit été, dit vacances. Direction la plage, les pins, le camping… pourquoi pas au volant d'une bonne vieille 2 chevaux décapotée. Ça fait quand même quelques années qu'on attendait les nouveaux gags des Damnés de la route, cet album tout juste arrivé doit se fêter dignement.
Printemps 2009, voilà un an que Bamboo est sens dessus dessous. Les coupables, deux gamines. Elles s'appellent Wendy et Marine, mais on les surnomme les Sisters. Comme il semblerait que vous vous soyez attachés à ces apprenties pétroleuses, elles reviennent avec un troisième album. Pire, elles sont accompagnées de leurs copines de Studio Danse et d'une toute nouvelle étoile dans la galaxie Bamboo, l'attachante héroïne de Si j'étais grande… je serais maman.
Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait de petites mains, qui hébergent, qui convoient, qui ravitaillent et sans lesquels rien n’aurait été possible.
Une série de meurtres inexpliqués secouent les États-Unis. Seule Natacha, ex-scientifique russe, semble capable de résoudre les énigmes laissés par le tueur. Mais derrière le jeu de piste glauque se cache une manipulation politique de taille…
Ils connaissent tout de vous : vos habitudes, les endroits où vous mangez, où vous dormez ! Tous vos petits secrets. Et s’ils décidaient de s’en servir ?
15 grands auteurs de bd western retracent les aventures des shérifs, marshals et autres hommes de loi
Armand . Astier . Bertail. Besse . Gastine . Guérineau . Hirn . Jef . Meyer Milano . Mounier . Oger . Regnault . Rouge . Toulhoat
“Amitié, audace, fidélité, impertinence, travail, grain de folie, insouciance, rugby. Chacun garde en lui l’esprit du Showbizz :être là où on ne les attend pas.”
Quelle que soit la difficulté des chemins empruntés, qu’on soit valide ou handicapé, on se rejoint et converge vers la même direction : la recherche du bonheur.